Parse error: in /home/pwm/www/wp-content/plugins/wp-member/includes/install.php(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1

Parse error: in /home/pwm/www/wp-content/plugins/wp-member/wp-member-main.php(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 2

Warning: session_start(): Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/pwm/www/wp-content/plugins/wp-member/includes/install.php(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code:1) in /home/pwm/www/wp-includes/plugin.php on line 524

Warning: session_start(): Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/pwm/www/wp-content/plugins/wp-member/includes/install.php(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code:1) in /home/pwm/www/wp-includes/plugin.php on line 524
» Exploration des pratiques avec Clea Minaker

Exploration des pratiques avec Clea Minaker

« An exploration of the puppetry creation process »

...

Les 15 heures de cet atelier propose une interrogation sur la nature interdisciplinaire du processus de création des arts de la marionnette et une initiation aux aspects fondamentaux de cet art. À travers des exercices et des courtes créations, les participants exploreront l’objet performatif celui-ci étant un outil de l’interprète ainsi qu’un geste esthétique en soit.

L’art de la marionnette est souvent situé aux frontières des arts visuels et de la scène. Tant dans ses formes traditionnelles que dans ses expérimentations contemporaines, l’art de la marionnette recourt à des éléments physiques, incarnés, alliés à des démarches et des matériaux esthétiques.

Tous les matériaux plastiques contiennent une force d’expression et une présence poétique, et peuvent offrir des possibilités dramaturgiques distinctes. Dans l’art de la marionnette, et des théâtres dits ‘matériels’, on parle souvent de dramaturgie ‘visuelle’: celle-ci n’est pas subordonnée au texte mais fonctionne librement en parallèle afin de construire un monde et un vocabulaire scénique propre. Tandis que l’interprète dirige le regard du spectateur et délègue ce qui doit être vu, elle est complicité à part entière avec l’action dramatique qui se déroule.

Le processus créatif menant à l’écriture ou à la composition d’une œuvre visuelle pour la scène reflète immanquablement la nature interdisciplinaire de cette pratique, dans laquelle un dialogue contenue entre le plateau et l’atelier est essentiel. Ce stage propose une exploration de ce dialogue.

...

Biographie de Clea Minaker

Interprète, conceptrice, metteure en scène et marionnettiste, Clea Minaker transporte le langage de la marionnette contemporaine à travers ses collaborations avec de multiples disciplines : le théâtre, la musique, l’opéra, la danse, le cinéma et les arts communautaires. Elle a reçu des commandes et collaboré à la création d’œuvres pour le festival international du film indépendant d’Istanbul IF!; pour ART Dubai avec Hajra Waheed; pour le Musée d’art contemporain de San Diego; pour le Festival des Casteliers; pour l’Oiseau de feu de Stravinsky à l’Orchestre du CNA et au Convergence, An International Summit on Art and Technology du Centre Banff. Elle compte aussi à son actif des collaborations avec Feist pour sa tournée « The Reminder Tour », Kid Koala pour « Nufonia Must Fall », « So-called » pour Tales from Odessa et Atom Egoyan pour sa mise en scène de Salomé à la Canadian Opera Company. En 2013, Clea crée son premier spectacle solo, « The Book of Thel », à La Chapelle-Scènes Contemporaines. Clea est aussi une enseignante invitée, une metteure en scène et artiste en résidence au département de théâtre de l’Université Concordia, au département d’études anglaises de l’Université McGill, à l’Université de la Colombie-Britannique et à la faculté des études critiques et en création. Elle a mis en scène chez Geordie Theatre et travaille avec des compagnies d’arts communautaires comme Shadowland Theatre, Jumblies Theatre et les Nunavik Theatre Arts.

Clea a conçu et manipulé les marionnettes pour le court-métrage « Higgelty Piggelty Pop! (or there must be more to life) », réalisé par le duo de cinéastes montréalais Clyde Henry (produit par l’ONF). En 2009, Clea a reçu le prix Siminovitch de scénographie comme protégé du marionnettiste Ronnie Burkett. Clea a reçu sa formation à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette (2002-2005) de l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières, en France.

...

Dates : 20 au 24 février 2017

Heure : 15h à 18h

Coût : 45$ (pour les membres et les non membres)

Application : envoyez une lettre de présentation décrivant votre intérêt pour les cours, ainsi qu'une biographie et CV à emma@playwrights.ca avec le sujet: Exploration des pratiques Clea Minaker

Date limite : 10 février 2017 à 17h

...

Formation rendu possible grâce à la contribution financière d'Emploi-Québec

...

...

Inscrivez-vous à notre bulletin

* Champs obligatoires