13 nov DATE LIMITE – Explorations des pratiques avec ANNABEL SOUTAR: Creating Documentary Theatre for the Contemporary Stage

A.Soutar

DATES: 30 novembre au 4 décembre 2015

HEURE: 15h au 18h

LIEU: Studio PWM, 5337 boul. Saint-Laurent, bureau 240

COÛT: 45$ for non-members; free for PWM members

APPLIQUER: Veuillez envoyer une lettre de motivation et une notice biographique à: emma@playwrights.ca

avec OBJET: Exploration des pratiques Annabel Soutar

DATE LIMITE DE SOUMISSION: le 13 novembre 2015

...

Annabel Soutar mettra en lumière le processus qu’elle utilise au sein de sa compagnie Porte Parole, une compagnie de théâtre bilingue basée à Montréal, pour créer et produire des pièces documentaires sur d’importants enjeux sociaux afin de les faire résonner sur les scènes contemporaines.

Annabel accompagnera les participants dans l’élaboration de leurs propres textes documentaires de courte durée sur le sujet des changements climatiques. Parmi les activités de recherche et d’écriture au programme figureront la lecture des reportages des médias sur le sommet COP21/CMP11 sur les changements climatiques des Nations-Unies qui se tiendra à Le Bourget, en France, du 30 novembre au 13 décembre 2015, l’interview de gens dans les rues de Montréal sur leur sentiment d’urgence (ou non-urgence) relativement aux changements climatiques, ainsi que l’examen par chaque participant de sa propre position sur le sujet. L’objectif de l’atelier est d’apprendre à créer des structures dramatiques à partir de comptes rendus et de matériaux documentaires et à allier éléments biographiques et politiques pour créer des pièces dynamiques à forte portée sociale.

...

Annabel Soutar

Annabel Soutar est auteure, metteure en scène et productrice de théâtre. En 2000, le comédien Alex Ivanovici et elle fondent la compagnie de théâtre Porte Parole Productions à Montréal, dont elle est la directrice artistique depuis. Annabel est née et a grandi à Montréal. Elle a étudié l’anglais et le théâtre à l’Université Princeton au New Jersey où elle a obtenu son diplôme en 1994. C’est là, sous la tutelle de la renommée auteure dramatique américaine Emily Mann, qu’Annabel a découvert cette approche documentaire au théâtre. Depuis 1998, elle la met en pratique pour produire ses spectacles. Ses œuvres originales Novembre, 2000 Questions, Santé!, Seeds, Import/Export et Sexy béton ont été montées à Montréal au Monument-National, à la Place des Arts, à l’Espace Go et au Centre Segal. En 2012, le metteur en scène Chris Abraham du Crow’s Theatre de Toronto lui demande d’écrire une pièce documentaire au sujet de l’accès à l’eau douce Watershed produit à Toronto aout 2015.

EQ-logo_small

...

...

Inscrivez-vous à notre bulletin

* Champs obligatoires