Mandat

Mission artistique

Le Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) est un centre national de dramaturgie voué au développement des auteurs dramatiques et d’œuvres contemporaines destinées à la scène. L’avancement de la pratique des artistes de théâtre anglophones émergents et établis, ainsi que la promotion et la diffusion de leurs œuvres, sont au cœur de nos activités. La commande de traduction et le travail dramaturgique qui s’y rattache occupent aussi une part importante de nos activités. Notre attention s’attache particulièrement au processus d’élaboration tout au long des étapes de la création, de la conception à la réalisation.

Le PWM est un organisme de théâtre qui se consacre avant tout au processus de développement de l’auteur dramatique et de l’œuvre dramatique, en vue de son éventuelle production et diffusion. Nos programmes sont conçus dans le but d’encourager la création d’œuvres innovatrices et d’approfondir la pratique artistique des artistes.

Les besoins particuliers de l’auteur et ceux du projet déterminent le choix du processus de développement de l’œuvre, en vue de sa production. Au PWM, nous procédons à des évaluations critiques de textes à travers nos sessions dramaturgiques; nous réunissons des acteurs, metteur en scène et dramaturge pour pousser au maximum la vision de l’auteur au moyen de nos ateliers maison, lectures publiques, nos soutiens dramaturgiques à la production et nos résidences; nous contribuons à la traduction des œuvres dans nos deux langues officielles par nos ateliers de traduction et notre la Résidence de Traduction Glassco à Tadoussac; enfin, nous encourageons le développement des artistes de théâtre par nos unités d’écriture, ateliers de maître, explorations des pratiques et nos programmes de médiation culturelle.

Notre objectif est de mettre tous les ressorts de l’art théâtral au service d’un processus de développement dramaturgique maximal. Au PWM, nous utilisons les consultations dramaturgiques, les ateliers et les lectures publiques pour mieux saisir le mécanisme propre à chaque pièce et pour fournir à l’auteur une évaluation constructive de son œuvre.

Excellence

Tous les programmes du PWM s’appuient sur ses relations étroites avec les créateurs de théâtre, dans la volonté d’accompagner le développement d’une pièce jusqu’à sa production. Nous possédons l’expertise nécessaire pour contribuer encore davantage au développement, à la diffusion et au rayonnement des œuvres de nos membres, partout au pays à l’étranger.

Au cours des années, le PWM a réussi à répondre à davantage de demandes de ses membres professionnels, et ce, dans de plus courts délais. Les membres de la grande région montréalaise ont pu obtenir des consultations dramaturgiques, tandis que les membres de l’extérieur ont reçu par écrit des commentaires sur leur travail. Une lecture attentive de chaque œuvre fait partie intégrante de notre méthode dramaturgique. En conséquence, chaque texte retenu est lu tant par la directrice artistique que par la dramaturge en résidence. La régularité des consultations dramaturgiques permet à l’équipe artistique de se familiariser avec les textes et les auteurs.

Flexibilité

Le PWM met en œuvre de façon flexible ses activités de développement, afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins de ses membres et de leurs œuvres. Les programmes d’activités offerts récemment à ceux-ci incluent des consultations dramaturgiques, des ateliers, des lectures publiques, des résidences, des ateliers de maître, des ateliers Exploration des pratiques et des laboratoires d’écriture dramatique. Nous organisons également d’autres activités qui profitent à nos membres et à la discipline, tels les ateliers de traduction et la Résidence de Traduction Glassco à Tadoussac.

Sens de l’innovation 

Playwrights’ Workshop Montréal continue d’innover dans les façons de développer de nouvelles œuvres, de nouvelles voix de tous les horizons culturels et des formes de représentation inédites.

Inscrivez-vous à notre bulletin

* Champs obligatoires