Message de la DA

Quelle belle année remplie de premières! Notre toute nouvelle Unité dramaturgique interdisciplinaire, animée par notre dramaturge Sarah Elkashef, s’est avérée un immense succès, donnant naissance à six œuvres originales et ouvrant de nouvelles avenues pour ses créateurs. En avril dernier, nous avons participé à une première résidence d’écriture dramatique bilingue à Gros Morne, à Terre-Neuve, y accueillant avec le CEAD six auteurs dramatiques de tout le pays pour une résidence de 10 jours à Bonne Bay Marine Station, en partenariat avec Creative Gros Morne. Nous avons aussi inauguré notre Unité des jeunes créateurs, animée par l’auteur et dramaturge Jesse Stong, qui a accompagné 14 talentueux auteurs émergents jusqu’à une présentation de leurs travaux lors d’une inspirante soirée. Certaines de ces pièces ont été retenues ou produites par divers festivals et compagnies. Nous consacrerons beaucoup d’efforts pour maintenir ces superbes programmes au cours de la prochaine saison.

En juin dernier, nous avons accueilli huit auteurs et traducteurs à la Résidence de traduction Glassco à Tadoussac. Hors du calendrier très chargé de la saison théâtrale, cette nouvelle date a permis la soumission d’un plus grand nombre de projets.Notez que l’édition de la prochaine saison se tiendra donc en juin 2017.

Le projet lauréat de cette année de Concours pour les traducteurs émergents de la Fondation Cole est la traduction de Jordan Arsenault de Faire des enfants d’Éric Noël. Nous annoncerons la date de la lecture publique prochainement.

Nous collaborons toujours avec des compagnies et des auteurs de tout le pays : signalons, notamment, Factory Theatre et Clifford Cardinal; Poverty Cove Theatre et Megan Coles; Next Theatre Company et Lois Brown; Geordie Productions et Erin Shields, Jesse Stong et Amanda Kellock; Imago Théâtre et Paula Wing, Keith Barker et Caitlin Murphy; Composite Theatre et Alexis Diamond; 2B Theatre et Michael Mackenzie; Black Theatre Workshop et Anne Marie Woods.

Nous poursuivrons la saison prochaine le programme de mentorat. Nous accueillerons aussi, en 2016-2017, Marie Clements pour la classe de maître, ainsi que Clea Minaker et Jonathan Garfinkel pour la série Exploration des pratiques. Bienvenue à toutes et tous! Nous nous attendons à une autre saison fantastique, malgré la diminution de notre subvention du CALQ, subie l’année dernière dans le cadre du secteur des organismes de services. Cette compression a pris ce secteur par surprise. D’autant plus que, pour notre part, nous nous considérons comme un organisme axé sur la création et l’offre d’une programmation artistique. Nous sommes donc particulièrement pénalisés par cette compression à courte vue. Nous ferons tous les efforts nécessaires pour assurer le maintien de notre programmation.

Rappelons que le PWM serait peu de chose sans le dévouement des artistes et des gestionnaires qui travaillent sans relâche à sa mission : Lesley Bramhill, directrice administrative, Sarah Elkashef, dramaturge, Charmaine Ciano, coordonnatrice des communications et Alex Brown, coordonnateur du développement. Tous nos remerciements au conseil d’administration pour sa foi, son soutien et son engagement.

Nous remercions aussi pour leur soutien et leur reconnaissance la Fondation Cole, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, Patrimoine canadien et Emploi-Québec.

– Emma

Main Image
Inscrivez-vous à notre bulletin

* Champs obligatoires