Offre d’emploi : direction artistique

À la suite du départ d’Emma Tibaldo à la tête de notre organisme depuis treize ans, le Playwrights’ Workshop Montréal est à la recherche d’une nouvelle personne à la direction artistique. Nous acceptons actuellement les candidatures pour ce poste.

CANDIDATURES ET INFORMATION

Consultez ci-dessous la description complète du poste. Pour postuler, veuillez transmettre par courriel votre C.V. et votre lettre de présentation à artisticdirector@playwrights.ca.

Applications will remain open until the position is filled.

Pour toute question ou demande de renseignements, veuillez communiquer à artisticdirector@playwrights.ca

Le PWM promeut la diversité au sein de son équipe, encourageant les candidatures de toutes les personnes compétentes. Conscients que l’identité de toute personne est essentiellement plurielle, multidimensionnelle, en constante évolution, nous encourageons cependant les candidatures des personnes autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit), noires, racisées (dont les personnes de récente immigration), 2SLGBTQQIPAA+, neurodiverses, handicapées ou souffrant de maladie ou douleur chroniques. Nous invitons les personnes qui postulent à s’identifier dans leur lettre de présentation, si elles souhaitent le faire.


APERÇU DE L’ORGANISME

Fondé en 1963, Le Playwrights’ Workshop Montréal (PWM) est un centre de développement dramaturgique national situé à Montréal. Le PWM est dirigé par une équipe de dramaturges et de gestionnaires culturels d’expérience. Axée sur la dramaturgie, sa mission est de collaborer avec des artistes au développement d’œuvres originales de théâtre et de performance. Le PWM offre aux artistes la possibilité de créer, d’expérimenter, de rêver, en osant le risque. Son travail en collaboration s’appuie sur la vaste expertise de son équipe et s’ajuste parfaitement aux besoins spécifiques de chaque artiste.

Les auteurs et les traducteurs dramatiques, les dramaturges, les metteurs en scène, les artistes en performance et les compagnies de théâtre de tout le Canada trouvent dans le PWM un complice artistique prêt à s’engager à fond dans le développement d’œuvres significatives. La programmation et les activités du PWM permettent aux artistes et aux compagnies de se rencontrer et d’établir des liens. En abritant ces connexions artistiques, le PWM agit comme un pôle pour les artistes et artisans de théâtre de Montréal et d’ailleurs.

Le PWM est profondément engagé envers l’équité, la diversité et l’inclusion. Son équipe connaît et tente de mettre en œuvre les 94 actions établies par la Commission de vérité et réconciliation du Canada et la Déclaration des droits des peuples autochtones, cherchant à adapter ces diverses recommandations au PWM et dans sa programmation. Le PWM collabore régulièrement avec des personnes autochtones, noires, racisées, 2SLGBTQQIPAA+, neurodiverses, handicapées ou souffrant de maladie ou douleur chroniques, tout en travaillant à améliorer ses pratiques et à aborder les aspects systémiques à cet égard au sein de l’organisme.

Le budget annuel du PWM se situe entre 500 000 et 600 000 dollars. Son équipe compte cinq personnes à temps plein et trois à temps partiel. Il offre aussi des stages saisonniers. Son conseil d’administration compte actuellement neuf personnes mais en accueillir jusqu’à quinze. Le PWM engage de 75 à 150 artistes et contractuels chaque année. Lors de la saison 2019-2020, le PWM a contribué au développement de 45 nouvelles œuvres, avec la collaboration de 190 artistes au sein de ses divers programmes.

Parmi ces programmes figurent la Résidence de traduction Glassco, la Résidence d’écriture théâtrale de Gros-Morn, e Mentorat pour les traducteur-trice-s émergent-e-s de la Fondation Cole, Exploring Practice series, Interdisciplinary Writer’s Lab, Young Creator’s Unit, New Stories Project, Digital Dramaturgy Clinic, et bien d’autres en collaboration avec divers organismes de Montréal et du Canada.

Le PWM occupe un espace de 186 mètres carrés (2 000 pieds carrés) abritant un bureau et un studio doté de projecteurs, d’appareils de son et d’équipements numériques. Pour de l’information sur l’accès à notre espace, cliquez ici : https://www.playwrights.ca/accessibility/

Le PWM est un membre actif du Group of 5+, un collectif de 5 compagnies théâtrales indépendantes professionnelles de langue anglaise cherchant à partager un espace créatif et administratif pour établir un écosystème artistique durable.

LA DRAMATURGIE ET LE PROCESSUS DE CRÉATION

Le Playwrights’ Workshop Montréal se voue à l’exploration de la dramaturgie, comme processus et discipline artistique, et de ses capacités de contribuer à la création d’œuvres originales.

La collaboration dramaturgique au PWM débute par une discussion avec l’artiste, qui se poursuit ensuite par des ateliers, des lectures publiques, des résidences, des résidences en studio et des mentorats. Les artistes et leurs processus créatifs demeurent au cœur du travail du PWM. Il s’efforce de préserver un lieu où les artistes peuvent être vulnérables, se remettre en question et établir leurs propres objectifs.

Si le théâtre était au centre du PWM depuis plus de 50 ans, son travail aborde maintenant d’autres formes scéniques et technologiques beaucoup plus interdisciplinaires. En plus de rechercher des collaborations avec diverses disciplines artistiques, le PWM est fermement déterminé à soutenir des œuvres qui reflètent un vaste éventail d’identités culturelles et de vécus. Cet engagement s’étend aussi au travail de traduction dramatique du PWM.

Visant constamment l’inclusion et l’accessibilité, le PWM a retiré, en 2018, l’adhésion comme prérequis à la participation d’un artiste à l’un ou l’autre de ses programmes. L’organisme est en période de transition vers un système d’appels de projets pour la sélection de tous ses projets.

Le PWM estime que la dramaturgie est une exploration de tous les éléments qui constitue une œuvre, de la manière de les articuler pour créer du sens et du processus de développement que cela exige.

Le PWM estime aussi que l’écriture dramatique et la prestation théâtrale ne se créent pas dans le vide, mais qu’elles interagissent avec la société. Le théâtre peut être percutant, le PWM ne tient donc pas seulement compte de la construction du texte et de son auteur, mais aussi de sa signification et de son effet à l’extérieur de son studio. Le PWM collabore avec les artistes intéressés par cette complexité. Il considère que l’acte de créer est nécessairement engagé socialement. D’ailleurs, l’organisme adhère pleinement aux principes du féminisme, de l’antiracisme et justice sociale.

RÉSUMÉ DU POSTE

La personne à la direction artistique assurera le commandement conjointement avec la direction administrative de tous les aspects des activités et des programmes artistiques du PWM. Comme la principale porteuse de la vision artistique et porte-parole de l’organisme, elle travaillera au développement de nouvelles œuvres, à l’avancement de la dramaturgie et collaborera avec les auteurs émergents et établis. S’appuyant sur l’héritage du PWM, la personne à la direction artistique assistera régulièrement aux productions des auteurs dramatiques émergents, maintiendra les relations avec les artistes et les organismes culturels et travaillera à élargir le mandat et la programmation du PWM. Relevant du conseil d’administration, elle mettra en place et contrôlera la vision stratégique, financière et des opérations du PWM en collaboration de direction administrative. La personne à la direction artistique animera et conseillera une équipe artistique à temps plein et une équipe administrative à temps partiel qui poursuivront ensemble les objectifs du PWM, visant à pousser plus loin sa collaboration dramaturgique au développement de nouvelles œuvres pour la scène. La personne à la direction artistique collaborera étroitement avec la direction administrative à refléter la mission, les valeurs et le plan financier du PWM en augmentant ses capacités organisationnelles, financières et en programmation.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Vision artistique et stratégie

  • Guider la planification artistique, évaluer les programmes établis et récents, développer des initiatives appropriées au PWM et aux communautés qu’il sert.
  • Mettre en œuvre la direction artistique du PWM, notamment en sélectionnant les projets soumis par les auteurs dramatiques et créateurs canadiens
  • Offrir une collaboration dramaturgique aux projets et artistes retenus, planifier le calendrier annuel des lectures publiques et superviser les ateliers et les autres événements publics
  • Développer des partenariats et collaborer à des programmes interdisciplinaires pour de nouvelles œuvres
  • Maintenir les partenariats avec les résidences nationales : la Résidence de traduction Glassco et la Résidence d’écriture théâtrale de Gros-Morne
  • Collaborer avec le conseil d’administration pour améliorer les politiques artistiques, les prises de décision objectives et assurer un alignement avec la mission, la vision et les valeurs du PWM
  • Collaborer avec les autres organismes culturels de la communauté
  • Planifier, développer et gérer une variété de projets, collaboration et opportunités à court et long termes
  • Embaucher des collaborateurs artistiques pour les programmes du PWM, en consultation étroite avec les partenaires concernés et avec l’accord de la direction administrative
  • Assister régulièrement aux prestations locales et aux productions, événements et congrès régionaux et nationaux
  • Avancer aux plus hauts niveaux de connaissance du théâtre, des arts et des pratiques éducatives
  • Assurer d’autres responsabilités stratégiques ou artistiques, au besoin

Engagement envers la création et la collaboration

  • Soutenir la stratégie de collecte de fonds du PWM et maintenir de solides relations avec les donateurs actuels et potentiels en étroite collaboration avec la direction administrative et le conseil d’administration
  • Élargir et diversifier les sources de revenus du PWM, en partenariat avec la direction administrative, au moyen, entre autres, de collectes de fonds, et en appariant des donateurs aux divers programmes artistiques du PWM
  • Échanger des idées sur des projets d’investissements et d’installation avec la direction administrative et autres partenaires stratégiques
  • Développer des relations solides et productives avec le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal et d’autres instances publiques de subventions pertinentes
  • Établir de solides relations avec le milieu du théâtre et autres partenaires possibles pour améliorer le statut et les activités du PWM à Montréal, au Canada et à l’international
  • Entretenir de bonnes relations avec les membres actuels ou à venir du conseil d’administration, en collaboration avec la direction administrative, pour améliorer la mission, les programmes du PWM et ses efforts en philanthropie
  • Agir comme principale porte-parole de la vision artistique de l’organisme par des apparitions publiques lors d’événements sociaux et de collectes de fonds
  • Entretenir d’excellentes relations avec les autres organismes culturels en participant entre autres à des réunions et des activités conjointes
  • Assurer d’autres responsabilités artistiques et de collaboration, au besoin

Supervision du personnel et de l’organisme

  • S’assurer de la stabilité financière du PWM avec la direction administrative, incluant l’approbation du budget annuel et des planifications artistiques, ainsi que la présentation complète de tous les budgets des projets et programmes
  • Créer un environnement de travail respectueux, ouvert, attentif avec la direction administrative, basé sur un climat culturel propice au développement de nouvelles œuvres et l’atteinte des plus hauts standards en activité artistique et de comportement en milieu de travail
  • Assister aux réunions du conseil d’administration et de ses comités en veillant à la préparation et la présentation de mises à jour des activités artistiques, des programmes et du fonctionnement
  • Entretenir des relations de travail ouvertes et en collégialité avec le conseil d’administration, l’équipe, les artistes et toutes les personnes en contact avec le PWM
  • Consulter la direction administrative sur le recrutement, le perfectionnement professionnel, les conditions de travail, la gestion du personnel et l’évaluation du rendement du personnel à temps plein et partiel
  • Concevoir les programmes et engager les artistes qui les mettront en œuvre
  • Mettre en place des mesures de redditions de compte pour l’équipe artistique en lien avec les objectifs et les politiques du PWM
  • Se conformer à tous les règlements et les lois, ainsi qu’aux meilleures pratiques en gestion et direction d’organismes
  • S’assurer de la capacité de la configuration du personnel à s’adapter aux besoins émergents et favorables à l’efficacité du travail d’équipe en lien avec la direction administrative
  • Assurer d’autres responsabilités relatives à la supervision du fonctionnement de l’équipe et l’organisme, au besoin
TRAITS ET CARACTÉRISTIQUES

La personne à la direction artistique doit être une dirigeante réfléchie et créative, passionnée par la dramaturgie et le développement d’œuvres originales et désireuse de défendre les valeurs de l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle est allumée par les idées, les pratiques et les méthodes émergentes qui s’étendent le rayonnement du théâtre de création. Par son esprit de collaboration, cette personne agira comme mentor et soutiendra son équipe, appréciant ses efforts collectifs. Elle sait utiliser son expérience et son savoir avec intuition et ne cesse pas d’élargir ses connaissances pour mieux concrétiser sa vision artistique. Elle interagit avec aisance avec toutes sortes de gens, s’adaptant aux multiples circonstances. Avec tact, empathie et clairvoyance, elle saisit les opportunités de faire avancer la mission de l’organisme.

  • Une puissante vision artistique alliée à la capacité d’inspirer et de guider les autres, de bâtir la confiance nécessaire aux risques créatifs et d’établir des partenariats utiles à la mission de l’organisme
  • Un engagement manifeste envers les créateurs émergents et établis et au développement d’œuvres originales
  • La capacité d’amener les décisions d’équipe vers le consensus, en respectant les perspectives de chacun et les processus collectifs
  • La capacité d’entrevoir de nouvelles possibilités artistiques, de défendre des idées et des concepts de pointe et d’offrir un environnement sûr aux artistes aux voix et vécus divers
  • Une volonté authentique de défendre le travail et les besoins des artistes, en appliquant les principes d’équité, de diversité et d’inclusion et d’étendre la représentation des arts et leurs accès
  • La résilience et l’adaptation à l’évolution constante du paysage artistique et de la réalité
QUALIFICATIONS
  • Solides antécédents dans le domaine du développement d’œuvres originales pour la scène
  • Expérience en direction d’organisme, de compagnie ou de festival artistiques à but non lucratif
  • Solides connaissances des approches traditionnelles ou nouvelles en dramaturgie et en création d’œuvres originales
  • Connaissance intime du milieu théâtral professionnel, incluant les communautés artistiques locales et nationales
  • Expérience d’établissement de liens débouchant le succès de collectes de fonds, un atout
  • Solides aptitudes en planification stratégique, en gestion de personnel et en représentation et défense d’intérêts
  • Excellent anglais écrit et parlé exigé; maîtrise professionnelle du français exigé; maîtrise d’une troisième langue pourrait être un atout
SALAIRE ET AVANTAGES SOCIAUX