Histoire

Notre histoire :

Photo of Carol Libman and Roy Higgins

Le Playwrights’ Workshop Montréal a été fondé en 1963 par la Division de l’Ouest du Québec du Dominion Drama Festival. Créé par les artistes de théâtre canadiens Guy Beaulne, Dan Daniels, Carol Libman, Aviva Ravel, Walter Massey et Victor Knight, l’organisme s’est d’abord donné pour mission de s’attaquer à la rareté des pièces et des dramaturges canadiens anglais. Le PWM est rapidement devenu un intervenant de premier plan dans la création de nouvelles pièces de théâtre.

Sous la direction artistique de Roy Higgins dans les années soixante-dix, le PWM entreprend des démarches pour devenir une compagnie de production théâtrale et procède à l’acquisition d’un immeuble dans le Vieux-Montréal. Cependant, la tension qui règne entre la production et le développement devient trop forte et le projet est rapidement démantelé.

En 1975, Bob White devient le premier dramaturge-directeur artistique du PWM. En vue de protéger le processus de développement des pressions de la production, il renforce l’accent mis par l’organisation sur la dramaturgie et le développement. Par la suite, les directeurs artistiques Per Brask et Brian Richmond continuent de développer cette vision et travaillent à étendre la portée de l’organisation aux quatre coins du pays.

En 1981, la directrice artistique Rina Fraticelli ajoute la traduction à la programmation du PWM. Michael Springate, Svetlana Zylin, Michael Devine et Peter Smith succèdent à Rina Fraticelli dans le poste de directeur artistique. Chacun d’entre eux contribue à rehausser le profil du PWM à l’échelle tant locale que nationale.

À titre de directrice artistique de 1998 à 2007, Paula Danckert fait avancer la stabilité artistique du PWM en créant le poste permanent de dramaturge en résidence. En 2006, avec l’appui de Briony Glassco, elle établit la Résidence de traduction Glassco à Tadoussac.

Emma Tibaldo est nommée directrice artistique et générale en 2008. Sa priorité est d’encourager le développement continu du théâtre professionnel local tout en continuant d’accueillir des artistes de partout au pays. En 2013, le Playwrights’ Workshop Montréal célèbre son 50e anniversaire.