Procédure de soumission

Faire une soumission spontanée

Des artistes de partout au Canada travaillent avec le PWM afin d’enrichir et de faire évoluer leur pratique créative. Ensemble, nous plongeons dans des explorations profondes de l’histoire, de l’art théâtral et du processus créatif.

Types de projets acceptés :

Le PWM collabore au développement de nouvelles œuvres pour la scène. Ces œuvres comprennent, sans toutefois s’y limiter, des pièces de théâtre, des œuvres de création collective et des représentations interdisciplinaires.

Pour soumettre votre projet au PWM, vous pouvez envoyer un texte complet, un scénario, une proposition ou tout autre document que vous estimez bien représenter votre projet.

Critères d’admissibilité :

Dramaturgie/création professionnelle
Pour soumettre un projet à la catégorie de dramaturgie/création professionnelle, l’artiste doit démontrer avoir eu deux pièces réalisées dans un cadre professionnel ou « fringe » OU une pièce publiée. L’artiste admissible ne peut soumettre qu’un projet par année.

En plus des soumissions spontanées, les auteures et les auteurs dramatiques sont invités à soumettre leur projet à la Résidence d’écriture dramatique à Gros-Morne. Pour en savoir plus sur la résidence, cliquez ici.

Traduction
Pour soumettre un projet de traduction, la traductrice ou le traducteur doit avoir complété ou publié au moins deux traductions de pièces de théâtre. La traductrice ou le traducteur admissible ne peut soumettre qu’un seul projet par année.

N.B. : Bien que les projets de traduction puissent se limiter à une simple rétroaction dramaturgique, la priorité des ateliers de traduction sera accordée aux projets qui peuvent démontrer l’intérêt d’une maison de production ou d’édition.

En plus des soumissions spontanées, les traductrices et les traducteurs sont également invités à soumettre leurs projets à la Résidence de traduction Glassco du PWM à Tadoussac. Pour en savoir plus sur la résidence, cliquez ici.

Artistes de la relève/en début de carrière
Pour soumettre un projet, les artistes en début de carrière doivent démontrer qu’ils ont complété un programme d’études supérieures reconnu en théâtre ou en création littéraire OU présenter deux lettres de référence rédigées par des professionnels du théâtre canadien. Un artiste en début de carrière admissible ne peut soumettre qu’un projet par année.

Les artistes de moins de 30 ans peuvent également s’inscrire à l’Unité des jeunes créateurs du PWM. Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

Compagnies
Les compagnies de théâtre professionnelles canadiennes peuvent soumettre des projets de développement. S’il s’agit du premier projet de collaboration entre votre compagnie et le PWM, veuillez accompagner votre soumission d’une courte description de votre compagnie.

Pour soumettre une demande :

Veuillez soumettre votre projet accompagné de tous les renseignements requis pour confirmer votre admissibilité à dramaturg@playwrights.ca. Il n’y a aucun frais associés à la soumission d’un projet.

Pour obtenir un accommodement relatif à l’accessibilité dans le cadre de votre soumission, veuillez communiquer avec Jesse Stong à jesse@playwrights.ca.

Une fois votre demande soumise :

Vous pouvez vous attendre à recevoir une réponse dans des délais d’un à trois mois. Nous garantissons que chaque soumission admissible sera lue par un dramaturge du PWM. L’artiste peut recevoir une invitation pour rencontrer un dramaturge du PWM afin de discuter du projet et recevoir des commentaires. À l’issue de cette rencontre, un bilan dramaturgique de l’œuvre sera transmis au directeur artistique et pris en considération pour la possibilité d’un projet éventuel de développement. Dans certains cas, un dramaturge du PWM peut plutôt choisir d’orienter l’artiste vers un autre dramaturge ou une institution mieux adaptée au projet.

Si vous ne répondez pas aux critères d’admissibilité :

Si une consultation dramaturgique pour votre projet vous intéresse mais que vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, le PWM initiera une séance de rétroaction pour votre projet avec un dramaturge professionnel. Le coût de ce service non récurrent est de 125 $. Si ce service vous intéresse, veuillez écrire à dramaturg@playwrights.ca en vous assurant d’inscrire « recommandation dramaturgique » dans l’objet du courriel.

Si vous souhaitez soutenir le PWM, pensez à faire un don sur une base unique ou récurrente. Le Club des collaborateurs et le Club 365 des créateurs sont des communautés passionnées et sympathiques qui souhaitent contribuer de façon importante à l’environnement théâtral canadien.