Résidence de Traduction Glassco à Tadoussac

Click here for updates on the cancellation of the 2020 Glassco Translation Residency due to the COVID-19 pandemic.
Abonnez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être les premiers informés de nos prochaines résidences.

La Résidence de traduction Glassco à Tadoussac est un atelier consacré à l’art de la traduction pour la scène. Tout au long de son histoire remarquable, cette résidence unique a servi de cadre à la traduction de pièces de théâtre en plusieurs différentes langues, notamment en cri, en cantonais, en espagnol, en catalan, en anglais et en français.

Sur une période de dix jours, la Résidence offre aux traductrices et aux traducteurs un environnement de travail calme et sans pression leur permettant de communiquer et d’échanger avec les auteurs dramatiques avec lesquels ils collaborent. La formule collaborative de la Résidence, qui a lieu dans la jolie ville de Tadoussac, dans la région du Saguenay au Québec, encourage la découverte des idées enracinées dans les textes, ce qui mène à des traductions d'œuvres exceptionnelles et nuancées.

Les participants sont encouragés à approfondir leur connaissance de l’expression artistique par l’entremise de discussions informelles sur les défis de la traduction. La richesse des échanges linguistiques et culturels est tout aussi gratifiante et représente une porte d’entrée qui permet de tisser des liens solides aux quatre coins du pays.

Histoire

Cette résidence a été imaginée pour la première fois en 1998, lorsque William "Bill" Glassco ouvrit les portes de sa maison familiale, le Fletcher Cottage, aux traducteurs et aux dramaturges. Habilement dirigée et façonnée par Linda Gaboriau pendant plus d’une décennie, la Résidence s’est épanouie pour devenir une expérience exceptionnelle telle qu’elle l’est aujourd’hui. Elle fut suivie dans ses efforts par le traducteur Bobby Theodore, qui a continué d’ajouter à cet héritage avec transparence et expertise. En 2020, la traductrice réputée Maryse Warda reprend le flambeau et assurera les rôles d'hôte de résidence et de conseillère dramaturgique.

À date, la résidence a permis la traduction de 63 pièces, dont :

  • 48 ont fait l’objet de productions au Canada
  • 8 ont fait l’objet de productions à l'international
  • 5 ont fait l’objet de publications

Sur tous les dramaturges et traducteurs qui ont participé à la Résidence, 50% étaient des femmes.

Comme on pouvait s’y attendre, le jury de la dernière demande de subvention de base au Conseil des arts du Canada à qualifié la Résidence d’« activité exceptionnelle », témoignant de son excellente réputation auprès de la communauté artistique nationale.

Comment postuler :

Rendez-vous ici pour connaître tous les détails afin de candidater à la Résidence de traduction Glassco 2020. 

S'abonner à notre infolettre, ou nous suivre sur les réseaux sociaux sont les meilleurs moyens de rester informé sur nos programmes.

Critères d’admissibilité générales :

La pièce proposée doit être à l’étape de la traduction ou de l’adaptation. Le projet doit également avoir suscité l’intérêt d’une compagnie de théâtre en vue d’une éventuelle production. Idéalement, la pièce devrait avoir déjà été mise en scène dans sa langue originelle. Le ou la dramaturge et le ou la traducteur.rice doivent tous deux être disponibles pour participer ensemble à la résidence.

Brochures du programme

2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006

La Résidence de traduction Glassco à Tadoussac est rendue possible grâce à notre partenariat avec le Programme de Conversations Interculturelles de la Fondation Cole, au dévouement de la productrice de la résidence Briony Glassco, ainsi qu'aux donations à la mémoire du grand artiste théâtral canadien, Bill Glassco. Nous sommes également reconnaissants envers le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien continu.

Supporters: The Cole Foundation, Friends and Family of Bill Glassco, The Canada Council for the Arts, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Glassco Translation Residency in Tadoussac

Applications to the 2020 Glassco Translation Residency are now closed. Stay tuned for more news about this year’s residency! Subscribe to our newsletter or follow us on social media to be the first to know about our upcoming residencies.

The Glassco Translation Residency in Tadoussac is dedicated to the art of translation for the stage. Throughout its distinguished history, this unique residency has supported the translation of plays into multiple languages including Cantonese, Catalan, Cree, English, French, Innu-aimun, Italian, Portuguese, Spanish, Tamil, Tagalog and Urdu.

For a period of ten days, the residency gives translators a quiet and pressure-free work environment in which to connect and exchange with the playwright. Set in beautiful Tadoussac, in the Saguenay region of Québec, the residency’s collaborative formula encourages the unearthing of ideas embedded within the scripts-leading to a nuanced and satisfying translation of the work.

Participants are encouraged to deepen their understanding of the art form by contributing to informal discussions around the challenges of translation. Equally rewarding is the rich opportunity for linguistic and cultural exchange, a gateway to strongly forged connections across the country.

History

This residency was first imagined in 1998, when William “Bill” Glassco opened the doors of his family home, Fletcher Cottage, to translators and playwrights. Skillfully led and sculpted by Linda Gaboriau for over a decade, the residency blossomed into the exceptional retreat it is today. She was followed in her efforts by translator Bobby Theodore, who seamlessly and expertly continued to build on her legacy. For 2020, award-winning translator Maryse Warda is picking up the torch and will serve as residency host and translation dramaturg.

To date, the residency has translated 63 plays:

  • 48 of which have been produced in Canada
  • 8 of which have been produced internationally
  • and 5 of which have been published

Out of all the playwrights and translators who have participated in the residency 50% are women.

Unsurprisingly, jurors on PWM’s latest core grant application to the Canada Council for the Arts called it, “an exceptional activity” – a testament to the residency’s solid  reputation in the national artistic community.

How to Apply

You can find all the details about how to apply to the 2020 Glassco Translation Residency here.

Signing up for our newsletter, or following us on social media are the best ways to stay informed about our programs.

General Eligibility Criteria

Plays submitted should be slated for translation or translation/adaptation. The project must have committed interest from a theatre company for a possible production. The play should ideally have had a production in its original language. Both the playwright and the translator must be available to attend the residency together.

Program Brochures

2019, 2018, 2017, 2016, 2015, 2014, 2013, 2012, 2011, 2010, 2009, 2008, 2007, 2006

The Glassco Translation Residency in Tadoussac is made possible through our partnership with the Cole Foundation’s Intercultural Conversations Program, the dedication of Residency Producer Briony Glassco, and the support of donations in the memory of the great Canadian theatre artist, Bill Glassco. We are also grateful to Canada Council for the Arts, the Conseil des arts et des lettres du Québec, and the Conseil des arts de Montréal for their ongoing support.

Supporters: The Cole Foundation, Friends and Family of Bill Glassco, The Canada Council for the Arts, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec