Écrire pour le théâtre de marionnettes avec Clea Minaker

Écrire pour le théâtre de marionnettes avec Clea Minaker

Cette formation est présentée en collaboration avec l’AQM (l’Association québécoise des marionnettistes)

Dates: le 5 au 8 novembre 2019 (4 jours)
Heures: 10h à 15h chaque journée
Lieu:  Maison internationale des arts de la marionnette : 30 Avenue Saint-Just, Outremont, QC H2V 1X8
Frais de participation: $60 (Veuillez nous contacter si ces frais présentent un obstacle à votre participation)

Écrire pour le théâtre de marionnettes : approches interdisciplinaires de création

Cette formation de quatre jours s’articule autour du théâtre de marionnettes  sous forme d’une exploration et expérimentation créatrice.

Dans le théâtre de marionnettes, les récits se déroulent comme des fils interdépendants : les objets et les matériaux, le mouvement et la présence, la lumière, le son et le texte. Lorsque les interprètes activent ces éléments – en les mettant en relation les uns avec les autres, avec le temps, et avec l’espace – un langage poétique unique prend forme.

Cet atelier pose les questions suivantes : que signifie créer et composer dans un langage à la fois matériel et temporel ? Comment discuter la dramaturgie visuelle ? Enfin, où commencer lorsqu’on veut “écrire” avec des images ?

Pendant l’atelier, les participants seront invités à participer à des exercices de marionnettes et à des spectacles, ainsi qu’à expérimenter avec des supports visuels et des techniques d’écriture créative, afin de bâtir des narrations visuelles interprétées.

Cet atelier n’est pas une introduction aux aspects techniques de la création ou de la manipulation de marionnettes, on cherche plutôt à interroger l’interaction entre matériel et interprète. L’atelier invite les participants de divers horizons (performance, marionnettes, conception, écriture, technique de la scène, arts visuels, etc.) à acquérir une connaissance profonde des possibilités artistiques uniques offertes par le théâtre de marionnettes.

Outre des improvisations structurées, ainsi que des exercices individuels et en groupe, les participants auront la possibilité d’explorer des projets d’intérêt personnel dans le cadre de la formation.

Veuillez noter que cette formation se déroulera principalement en anglais, mais de nombreux exercices et discussions se dérouleront en anglais et en français afin de répondre au mieux aux besoins de tous les participants.

Comment Postuler :

Pour s’inscrire à cet atelier, veuillez soumettre une biographie/CV ainsi qu’un court texte (1 ou 2 paragraphes) expliquant votre intérêt pour l’atelier ainsi que votre expérience en tant que marionnettiste ou artiste interdisciplinaire. Les demandes d’inscription doivent être envoyées à harris@playwrights.ca. La date limite pour postuler est le jeudi le 3 octobre 2019 avant 1pm.

Biographie de Clea Minaker

Clea Minaker est une marionnettiste, conceptrice, directrice et créatrice interdisciplinaire. Diplômée de la sixième promotion (2002-2005) de l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières, en France. À traver ses créations personnelles, Clea a exploré son intérêt pour l’ombre, la lumière, les projections vidéo en direct, ainsi que la poétique de la manipulation et du geste corporel.

Clea a souvent travaillé comme collaboratrice dans les domaines du théâtre, de la musique live, de l’opéra, de la danse, du cinéma et des  arts visuels, notamment avec Feist (The Reminder Tour 2007/2008), Atom Egoyan, So-called, Kid Koala. Elle a créé des œuvres pour : l’Orchestre du Centre national des Arts, Convergence: an International Summit on Art and Technology at the Banff Centre, IF! Istanbul, le Musée d’art contemporain de San Diego, et le Festival Casteliers. Clea a créé sa première performance solo The Book of Thel au Théâtre Lachapelle, Scènes Contemporains, en 2013.

Clea a enseigné le théâtre de marionnettes, le théâtre d’ombres et la création interdisciplinaire à l’UQAM (D.E.S.S. Marionnettes contemporain), l’Université Concordia, l’École Nationale de Théâtre du Canada, Playwrights’ Workshop Montréal, U.B.C.O, l’Université Mcgill. Elle est actuellement co-directrice du Banff Centre Puppet Intensive  offert par The Old Trout Puppet Workshop.

 En 2009, Cléa a été la Protégée du Prix Siminovitch en scénographie, choisie à ce titre par le lauréat Ronnie Burkett.

Cette formation est offerte en collaboration avec:

Association québécoise des marionnettistes

Cette est formation soutenue par :

Emploi-Québec and Compétence Culture Logos

Accessibility Tools
Français du Canada
Skip to content