Dramaturgy avec Katalin Trencsényi

Nous acceptons dès maintenant les inscriptions pour notre prochaine formation sur la dramaturgie avec Katalin Trencsényi

Dates : 24 au 28 septembre 2018
Horaire :  10h-18h
Lieu : PWM
Frais : 50 $
Nombre de participants : 8 personnes (maximum)

Ce cours de maître bilingue (anglais-français) d’une semaine est destiné aux dramaturges en mi-carrière qui ressentent le besoin de faire une pause pour mieux revoir leurs connaissances, leurs pratiques et remettre en cause leurs théories. Animé par la dramaturge, artiste de théâtre et chercheuse Katalin Trencsényi, ce cours offre un espace propice à l’échange des savoirs, des habiletés et des pratiques entre les participants, ainsi qu’à un approfondissement de leur compréhension de la dramaturgie dans un esprit de collaboration.

Véritable antidote aux rapides solutions miracles, ce cours échelonné sur une semaine propose une « dramaturgie lente », à l’écart de la frénésie des horaires surchargés (qui empêchent d’avoir cette conversation, de lire cet article ou de voir ce spectacle), qui permettra aux participants de rassembler et réorganiser leurs connaissances dans un espace de partage. Le travail en groupe restreint favorisera le dialogue entre les participants sur la théorie et la pratique. Ils pourront procéder à leur propre « chirurgie », faire l’inventaire de leur coffre à outils et réfléchir ensemble à ce qu’est la dramaturgie au 21e siècle. Les participants peuvent s’attendre à faire ensemble des découvertes – à être appelés à contribuer concrètement et à faire des commentaires.

IMPORTANT : Ce cours n’est pas pour les débutants. Il se tiendra dans un studio de théâtre, veuillez donc porter des vêtements confortables qui vous permettront de vous asseoir par terre ou de participer à des exercices physiques.

 

Directives d’inscription : Pour s’inscrire à cet atelier, veuillez soumettre une bio, un CV et un court texte (1 ou 2 paragraphes) expliquant votre intérêt pour ce sujet ou de quelle façon la lutte contre l’oppression influence votre pratique.
Les demandes d’inscription doivent être envoyées à emma@playwrights.ca
Objet : Exploration des pratiques intensives avec Katalin Trencsényi
Date limite : 28 août, 2018

 

KATALIN TRENCSÉNYI (H/R-U), résidente de Londres, est dramaturge, chercheuse et professeure associée à la Royal Academy of Dramatic Art (RADA). Comme dramaturge pigiste, Katalin a collaboré avec le National Theatre, le Royal Court Theatre, le Deafinitely Theatre, la Corali Dance Company et la Company of Angels. Elle a cofondé du Dramaturgs’ Network (d’n), où elle a siégé à de nombreux comités et agi comme présidente de 2010 à 2012. Katalin est l’auteure de Dramaturgy in the Making. A User’s Guide for Theatre Practitioners (Bloomsbury Methuen Drama, 2015, édition chinoise: Centre des arts de la scène, Taïpei, 2016), coéditrice de New Dramaturgy: International Perspectives on Theory and Practice (Bloomsbury Methuen Drama, 2014) et éditrice de Working with Pina Bausch (Oberon Books, 2016). Ses recherches sur la dramaturgie chorégraphique lui ont valu une bourse Bly des Literary Managers and Dramaturgs of the Americas. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Eötvös Loránd, Budapest.

 

Ce programme de formation est rendu possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec

Emploi-Québe Logo