Projet nouveaux récits

Le projet Nouveaux récits est un nouveau groupe de raconteurs offrant une série d'ateliers sur le conte aux artistes de la relève ou professionnels vivant avec des différences intellectuelles.

Lancé en 2018 en partenariat avec Les Muses (Centre pour artistes vivant une situation de handicap), l’École Centre Mackay (pour enfants et jeunes handicapés) et la West Island Association for the Intellectually Handicapped (WIAIH), le programme offre une expérience professionnelle toute en favorisant des échanges intergénérationnels à même la communauté.

Six artistes dynamiques vivant avec des différences intellectuelles seront invités à travailler de façon intensive avec le directeur de projet Jesse Stong (dramaturge/éducateur artistique) ainsi que les co-animateurs et mentors (Sophie Gee, Gabe Maharjan, Laurent M. Pitre, Johanna Nutter et Erin Lindsay) afin de créer leurs propres pièces de théâtre, qui seront présentées à la fin de la saison dans le cadre d’une dynamique vitrine publique ainsi que dans le cadre de mini-spectacles et de conférences dans les milieux communautaires (enfants, jeune public, adultes vivant avec des différences intellectuelles).

Le PWM croit au pouvoir de la narration et comprend l'importance de la représentation des différentes identités sur scène. La création d’un système de soutien plus inclusif et plus accessible permettra aux nouvelles voix issues des communautés marginalisées de se faire entendre et voir par le grand public canadien.

Restez à l'écoute pour plus de détails sur les raconteurs de cette année et les œuvres en cours de développement.

New Stories

New Stories Project

New Stories Project

The New Stories Project is a newly established Storytellers Unit that offers a series of accessible storytelling workshops to emerging and established artists living with intellectual differences.

Launched in 2018 in partnership with Les Muses (Centre for artists with intellectual disabilities), Mackay Centre School (for children and youth with disabilities), and the West Island Association for Intellectual Handicapped (WIAIH), the program provides professional experience and fosters intergenerational exchange within the community.

                                    

Six dynamic artists living with intellectual differences are selected to work intensively with Project Leader Jesse Stong (Playwright/Arts Educator) and co-facilitators and mentors (Sophie Gee, Gabe Maharjan, Laurent M. Pitre, Johanna Nutter, and Erin Lindsay) to build their own pieces of theatre that will be performed at an end of season in a dynamic public showcase, as well as mini-performances and talk-backs within the community settings (presenting to children/youth/adults living with different abilities).

PWM values the power of storytelling, and understands the significance of seeing one’s identity represented on stage. By creating a more inclusive and accessible support system, new voices from marginalized communities will be heard and seen by Canadian audiences.

Stay tuned to meet this season’s storytellers and get to know their work in development.

New Stories