Pratiques protectrices pour les auteurs dramatiques

Une introduction aux droits d’auteur et aux droits de l’artiste

Dates : Du 19 au 21 novembre 2018
Heure : De 10 h à 15 h
Lieu : PWM
Frais : 45 $ (Une exemption aux frais peut être accordée s’ils posent un obstacle à quiconque pourrait être intéressé/admissible)

Directives d’inscription : Pour s’inscrire à cet atelier, veuillez soumettre une bio, un CV et un court texte (1 ou 2 paragraphes) expliquant votre intérêt pour ce sujet ou de quelle façon la lutte contre l’oppression influence votre pratique. Les demandes d’inscription doivent être envoyées à emma@playwrights.ca
Objet : Exploration des pratiques avec Robin Sokoloski
Date limite d’inscription : Le 4 novembre 2018

 

Pratiques protectrices pour les dramaturges

Dans cette série de structures libératrices, Robin Sokoloski, directrice générale de la Playwrights Guild of Canada, mènera un atelier pratique sur trois jours portant sur les droits et libertés des auteurs dramatiques dans le contexte du théâtre canadien.

L’atelier commencera par une analyse en profondeur des droits que l’on doit connaître et comprendre au sujet de la propriété intellectuelle de l’artiste. Suivra une présentation en profondeur de l’ensemble des contrats professionnels standards (négociés et ratifiés en juin 2017 par la Playwrights Guild of Canada et l’Association professionnelle des théâtres canadiens). Des clauses spécifiques telles les droits de participation, les garanties minimales et la mise en service seront examinées. Les ententes qui concernent spécifiquement les comédies musicales, le théâtre pour jeunes publics et l’octroi de licences pour les droits des amateurs s’ajouteront à ce qui a déjà été appris. En fin de journée, il y aura une activité de consultation entre pairs pour mettre en pratique ce qui a été discuté tout au long de la journée.

La deuxième journée sera consacrée à l’engagement d’autres créateurs et aux lignes directrices de la Playwrights Guild of Canada relatives à la création collective, la traduction, l’adaptation et les droits numériques.

Au cours de la troisième journée, les dramaturges auront l’occasion de perfectionner leurs compétences en négociation. Robin rencontrera chaque dramaturge individuellement pour guider la première phase de négociation d’une entente.

Chaque participant aura accès à un dossier numérique contenant les différents modèles de contrats et à une clinique individuelle facultative suite à l’atelier auprès de la Playwrights Guild of Canada au moment de son choix.

ROBIN SOKOLOSKI est directrice générale de la Playwrights Guild of Canada (PGC) depuis 2010.

À titre de directrice générale, Mme Sokoloski a participé aux négociations contractuelles triennales de l’organisme, a lancé le Canadian Play Outlet (une bibliothèque entièrement consacrée aux pièces canadiennes), a favorisé l’essor d’un programme national de prix pour les dramaturges, les Tom Hendry Awards, et a dirigé un nombre de changements importants au sein de l’organisme. Récemment, elle a dirigé une initiative de recherche sur les droits numériques des auteurs dramatiques.

En tant qu’animatrice, Mme Sokoloski utilise des structures libératrices pour rassembler et engager les participants dans des conversations animées sur une variété de sujets pertinents dans le domaine culturel.

Mme Sokoloski demeure déterminée à faire en sorte que les artistes canadiens soient traités équitablement et informés de leurs droits. Elle fait du bénévolat pour divers organismes artistiques afin de rester en contact avec la communauté artistique et d’assurer l’accès du public aux expériences culturelles. Elle est actuellement présidente du comité consultatif des membres du Access Copyrights’ Membership Advisory Committee, elle siège au comité consultatif du Centre For Free Expression de l’Université Ryerson et est une des fondatrices de Mass Culture/Mobilisation Culturelle.

 

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière de :

Emploi-Québec and Compétence Culture Logos