Principes pour un espace sécuritaire

QU’EST-CE QU’UN ESPACE SÉCURITAIRE? UN ESPACE SÉCURITAIRE EST UN ENVIRONNEMENT RASSURANT OÙ TOUTES LES PERSONNES SE SENTENT À L’AISE DE S’EXPRIMER ET DE PARTAGER DES EXPÉRIENCES SANS CRAINDRE DE DISCRIMINATION OU DE REPRÉSAILLES.

Nous utilisons le mot sécuritaire en reconnaissant que le sentiment de sécurité est relatif. Sous de mêmes conditions, chaque personne se sentira plus ou moins en sécurité. En accueillant les expériences de chaque personne, nous espérons ainsi créer des environnements plus sécuritaires.

Nous souhaitons faire du Playwrights Workshop Montréal un lieu accueillant et stimulant. Nous encourageons toutes les personnes qui entrent dans nos lieux, en personne ou en ligne, à créer dans un environnement qui tient compte de la sécurité de chacune et chacun. Nous demandons à toute personne qui vient au PWM de surveiller son langage et son comportement, d’être consciente de ce qui pourrait éventuellement blesser les autres. Malgré les meilleures intentions, il peut arriver d’ignorer certains enjeux ou d’adopter un comportement malvenu. Des principes clairs permettent d’acquérir une meilleure perception des sensibilités, de demeurer sur la même longueur d’onde et de réduire le risque d’impairs.

LES PRINCIPES:

  1. Respecter les limites émotionnelles et physiques de chaque personne.
  2. Respecter les opinions, les croyances, les expériences et les divers points de vue des gens.
  3. Respecter l’identité et les antécédents de chaque personne, y compris les pronoms et les noms.
  4. Ne pas présumer de l’identité de genre, de la préférence sexuelle, du statut de survivant, de l’état de santé, de la situation économique, des antécédents, des croyances, de la religion, des opinions, etc., de qui que ce soit.
  5. Respecter le droit à la vie privée de chaque personne, relativement à ces questions et en général. Ne forcer personne à répondre à quelle question que ce soit. Ne pas partager des informations personnelles confiées par une personne.
  6. Respecter les processus de création. Ne pas diffuser les idées des autres auteurs et autrices dramatiques ni de les intégrer dans sa propre œuvre.
  7. Être responsable de ses propres actions. Avoir conscience des effets de ses gestes sur les autres, quelles qu’en soient ses intentions.
  8. Éviter d’élever la voix, d’interrompre ou de parler par-dessus les autres. Prendre conscience de son niveau de participation, en veillant à laisser chaque personne s’exprimer.
  9. Présumer des intentions bienveillantes des autres. Si une personne dépasse les limites, verbalement ou physiquement, lui signaler calmement la chose sans présumer d’une intention malveillante de sa part. Accepter la remarque du malaise causé chez autrui et changer son comportement en conséquence.
  10. Ne pas oublier que chaque personne apprend sans cesse.
  11. Veiller à sa propre sécurité. Ne pas hésiter à se retirer, au besoin. En cas de malaise, en informer la personne animatrice.
  12. Ne pas hésiter à porter à la connaissance de la personne animatrice tout comportement inapproprié ou abusif.

N’hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et suggestions visant à améliorer ces principes.

Ces principes sont inspirés par les principes énoncés par la Commission de la santé mentale du Canada et la Bluestockings bookstore safer space policy.

Accessibility Tools
English (Canada)
Skip to content