Mise en lecture de Behaviour

À venir les 20 et 21 mars prochains, assistez à la mise en lecture de Behaviour, produite par Playwrights’ Workshop Montréal et présentée par le Centre Segal des arts de la scène!

Une exploration des genres, du pouvoir, du travail et de leurs abus, Behaviour, écrit par Darrah Teitel et mis en scène par Emma Tibaldo, sera lu sur place au Centre Segal les 20 et 21 mars, et diffusée en direct sur internet. 


Dates

Samedi 20 mars 2021 à 17h.
Rediffusion à 20h.

Dimanche 21 mars 2021 à 16h.

Billets

Tous les billets sont à prix libre.

Un don sera fait au Native Women’s Shelter of Montreal et à Chez Doris correspondant au montant collecté via la vente de billets.


« L'une des pièces en réponse au mouvement #MeToo les plus intelligentes »

– Kelly Nestruck (The Globe and Mail)

« L'une des pièces actuelles les plus importantes, les plus puissantes, les plus traumatisantes et tout simplement essentielles. »

– Ryan Pepper (Capital Critics Circle)

« Behaviour dérange et nous oblige à nous remettre en question vis-à-vis des structures existantes. »

– Patrick Langston (ArtsFile)

Behaviour est l’histoire de Mara, une femme qui semble vivre son rêve : elle a une carrière en politique où elle fait la différence, et elle est amoureuse d’un artiste défiant les normes. Mais ce qui se cache derrière cette façade est dévastateur. Avec humour, précision et une honnêteté implacable, Behaviour dissecte ce que nous considérons comme normal. La pièce remet en question notre acceptation des structures existantes, explorant les interactions entre pouvoir et abus. Behaviour reflète le monde tel que nous le vivons, où dénoncer les abus sexuels est anormal.

Cette pièce arrive à un moment crucial du démantèlement des hiérarchies au travail et entre les sexes. La pièce de Teitel se passe sur la Colline, où les travailleurs sont particulièrement vulnérables aux abus de pouvoir. Behaviour s'attaque à la normalisation du silence contre les situations abusives, au point que Teitel dit : « ce qui est anormal, c'est d'en parler ». Cette lecture est donc une tentative de prononcer à voix haute ce qui reste généralement non-dit.

The play premiered at the Great Canadian Theatre Company, co-produced with SpiderWebShow. The script was developed in collaboration with Playwrights’ Workshop Montréal through a variety of programs, including the Gros Morne Playwrights’ Residency.

À propos de l'auteure

Headshot portrait of Darrah Teitel

Darrah Teitel est une socialiste canadienne et une auteure dramatique, vivant actuellement à Berkeley en Californie en tant qu'artiste en résidence 2020 de Peleh International. Ses crédits les plus récents comprennent The Omnibus Bill (Counterpoint Players, May 2019) Behaviour (GCTC, 2019) Corpus (Teesri Duniya 2014, Counterpoint 2014) The Apology (Alberta Theatre Projects 2013, Next Stage Festival 2011) Marla’s Party (SummerWorks 2008) la pièce radiophonique CBC Palliative (2007) She Said Destroy (École nationale de théâtre du Canada, 2007). Darrah était l'auteure dramatique en résidence du GCTC en 2015 et 2017, où elle a écrit ses deux dernières pièces. Son journalisme, sa fiction et sa poésie ont été publiés dans divers périodiques et revues à travers le pays. Darrah est lauréate de plusieurs prix, dont le Canadian Jewish Playwrighting Award 2011 et le Canadian Peace Play Prize 2007. Ses pièces ont reçu des nominations pour les prix Dora, Betty Mitchell, Rideau et META Prizes for Outstanding New Plays. Darrah travaille également pour Action Canada pour la santé et les droits sexuels et est un membre fondateur de la Coalition Courage ainsi qu'une fière membre des Independent Jewish Voices. 

À propos de la metteure en scène et dramaturge

Headshot portrait of Emma Tibaldo
Photo par Bernardo Fernandez

Emma Tibaldo est devenue directrice artistique et exécutive de Playwrights ’Workshop Montréal début 2008. En 2020, elle a reçu le prix Elliott Hayes pour réalisation exceptionnelle en dramaturgie.

En plus de collaborer dramaturgiquement à des pièces par le biais de son travail à PWM, elle a mis en scène de nouvelles pièces canadiennes à travers le pays, telles que Winter’s Daughter de Jesse Stong, SCUM: A Manifesto de S.E. Grummett et Caitlin Zacharias, Okinum d'Emilie Monnet (co-metteur en scène), Miss Katelyn’s Grade Threes Prepare for the Inevitable d'Elena Belyea, The Baklawa Recipe de Pascale Rafie, Refuge de Mary Vingoe, Falling Trees de Megan Coles, Model Wanted de Step Taylor. En 2005, elle a cofondé le Théâtre Talisman pour lequel elle a dirigé la production primée That Woman de Daniel Danis, Down Dangerous Passes Road de Michel Marc Bouchard, et The Medea Effect de Suzie Bastien. Elle vient de terminer Skin, une nouvelle performance avec la compagnie interdisciplinaire The Bakery, diffusée en direct lors du Centaur’s Wildside Festival en janvier 2021.

Elle va bientôt co-mettre en scène une pièce radiophonique pour le théâtre Imago, Ringtoned'Audrey Dwyer.

Elle a été artiste invitée à l'École nationale de théâtre et à l'Université Concordia. Emma est diplômée du département de théâtre de l’Université Concordia et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada.

Elle fait vivre son punk-rockeur intérieur (et extérieur) en jouant dans le groupe familial The Tibaldos et à The Dépanneurds.

Équipe technique et artistique

Amelia Sargisson

Headshot portrait of Amelia Sargisson

Mara

Victor Trelles

Headshot portrait of Victor Andres Trelles Turgeon

Evan

Erin Shields

Headshot portrait of Erin Shields

Jordan

Felicia Shulman

Headshot portrait of Felicia Shulman

Lydia | iTrance | Police

Emily Soussana

Headshot portrait of Emilie Soussana

Conceptrice de production

Luciana Burcheri

Headshot portrait of Luciana Burcheri

Régisseuse

potatoCakes_digital

Collectif de dramaturgie digitale

Présenté par
Logo for the Segal Centre for Performing Arts