POSTULEZ MAINTENANT: CIRQUE — Une composition de l'entre-deux avec Andréane Leclerc

Note:
en raison de la pandémie COVID-19, cet atelier se déroulera en téléprésence.
Contactez harris@playwrights.ca pour toutes questions sur l'atelier.

Cet atelier bilingue dirigé par artiste circassienne Andréane Leclerc s’intéresse aux différentes interprétations et écriture circassiennes au sein d’un processus interdisciplinaire en arts vivants.

Trop souvent, le cirque est simplement glissé dans un contexte de représentation, inséré dans une création, ou juxtaposé à d’autres disciplines. Ses multiples contraintes, entre autres techniques et la particularité de son langage, rendent souvent difficile l’écriture scénique, le dialogue interdisciplinaire, et par extension, les processus de recherche et création. Ceci parce que la remise en question de la forme circassienne pour en faire une matière malléable à écriture scénique est fondamentalement périlleux car elle porte un risque réel. Or, comment réfléchir le cirque comme matière au sein d’un processus de création interdisciplinaire? Comment faire dialoguer le cirque avec les autres disciplines à la création d’un nouveau langage? Comment se sortir d’une logique binaire entre deux disciplines et qu’observons-nous à l’intérieur de cette zone d’entre-deux? Quelles sont les nouvelles possibilités dramaturgiques émergentes?


Calendrier :

(Atelier virtuel de 5 jours)


De 13h à 16h chaque jour
Du lundi 25 janvier au vendredi 29 janvier 2021.

Location:

L'atelier se déroulera à distance via un logiciel de visioconférence.


Il s’agit d’un espace de réflexion, d’échanges, de dialogue et de création afin de cibler et de mieux comprendre les enjeux inhérents au cirque pour ensuite ouvrir et échanger sur différentes visions et interprétations possibles. Laboratoire créatif, il vise à briser la hiérarchie des langages scéniques pour créer de nouvelles formes prenant naissance au cœur de toutes ces disciplines. Il s’agit d’une invitation à développer une pratique d’écoute active, de dialogue sensible, et de plongeons au cœur de zones inconnues, soit dans cet espace « entre » et poreux qui relie. 

Cette formation s’adresse aux artistes créateurs provenant de toutes les disciplines s’intéressant de près ou de loin aux arts du cirque, aux processus de création interdisciplinaire et à la dramaturgie contemporaine.

Thèmes abordés :

  • Faire la différence entre multi, inter disciplinaire;
  • Chercher la porosité disciplinaire;
  • Distinguer le vécu du perçu et articuler sa vision circassienne;
  • Enjeux dramaturgiques circassiennes;
  • Dramaturgie contemporaine;
  • Composition scénique;
  • Langage commun.

Comment postuler

  • Veuillez nous envoyer une biographie et/ou un CV artistique ainsi qu'un court texte (1-2 paragraphes) expliquant votre intérêt pour l’atelier ainsi que votre expérience en tant qu’artiste interdisciplinaire ou circassien.
  • Envoyez les candidatures et vos questions à harris@playwrights.ca avec pour objet : Exploration des pratiques avec Andréane Leclerc. 

  • You may send your application in English or French.

Postulez avant midi le 8 janvier 2021 pour vous assurer que votre candidature sera prise en considération.

Plan de travail

Les sessions seront composées d’abord de discussions et de partages en groupes, suivi d’une séance de travail en duo ou individuel. Une heure d’accompagnement personnalisé au cours de la semaine sera possible pour chacun des groupes. 

Plan de cours

Jour 1 : Introduction – Le cirque

C’est quoi? Ça veut dire quoi? Pourquoi?

Jour 2 : Les disciplines circassiennes et la relation à l’objet

Une extension du corps? Une dualité binaire? Une dynamique ternaire?
Où se pose le cirque? Faire la différence entre l’acrobatie, l’acrobate et l’agrès.

Jour 3 : Le langage acrobatique

Quel est son système inhérent? Que pouvons-nous cacher, révéler?
Où se pose la dramaturgie? Sa construction? Son devenir?
Quels sont les impacts techniques suivant les choix dramaturgiques?

Jour 4 : Le devenir scénique, exploration de l’espace-temps becoming

Quelle est sa relation avec les autres disciplines?
Comment les faire dialoguer dans un devenir cohérent?
Quels sont les lignes de fuite? Les dynamismes? Les compositions? Les rythmes?
Quelle est leur évolution spatio-temporelle?

Jour 5 : Conclusion – la rencontre avec le public 

 Partage des projets et réflexion sur le contexte de la diffusion.

À propos de la formatrice

Photo par Valérie Sanguin

Andréane Leclerc s’intéresse à la scène performative, l’interdisciplinarité, la dramaturgie. Dans une démarche qui déconstruit le spectaculaire, elle cherche un corps-matière qui évolue dans la sensation plutôt que dans le sensationnalisme. Contorsionniste de formation (École nationale de cirque de Montréal, 2001), elle obtient en 2013 une maîtrise sur la dramaturgie de la prouesse au département de théâtre de l’UQAM. Elle fonde la compagnie Nadère arts vivants, afin de poursuivre sa pratique de recherche sur le corps. En plus de créer des pièces conceptuelles (Di(x)parue ; InSuccube ; Bath House ; Cherepaka ; Mange-Moi ; La Putain de Babylone ; Sang Bleu), elle continue d’interpréter pour divers projets internationaux. Andréane Leclerc développe une pratique pédagogique autour du mouvement et de l’amplitude de la colonne vertébrale inspirée de l’apprentissage de la technique de la contorsion et en juillet 2017, elle a participé à la création de Cirque OFF, un manifeste vivant pour la biodiversité du cirque montréalais au Studio 303.

En collaboration avec
Cet atelier est soutenu financièrement par
Emploi-Québec and Compétence Culture Logos