PWM+MAI Joint Support for Artists Featuring Jamila ‘Jai’ Joseph


Le Playwrights' Workshop Montréal et MAI (Montréal, Arts Interculturels) sont heureux d’annoncer que le Soutien conjoint aux artistes du PWM et du MAI sera offert à Jamila « Jai » Joseph pour son œuvre Wild Roots.

L'ARTISTE

Headshot of Jamila Jai Joseph

Jamila « Jai » Joseph est une artiste interdisciplinaire de Montréal dont les principaux moyens d’expression sont la danse (plus de 20 ans), la chorégraphie (plus de 10 ans), la chanson (autodidacte depuis plus de 15 ans) et le théâtre (3 ans). Récipiendaire du prix Victor Phillips du Black Theatre Workshop en 2002, Jamila a continué à créer, apprendre, se produire, se raconter et s’exprimer à travers ses œuvres. En 2015, Jamila a lancé JaiDanse, une compagnie de facilitation de la danse et de la performance dansée et a produit et coproduit des spectacles à la fois pour la scène et le théâtre dans des salles locales.  

Récipiendaire du prix Victor Phillips du Black Theatre Workshop en 2002, Jamila a continué à créer, apprendre, se produire, se raconter et s’exprimer à travers ses œuvres. En 2015, Jamila a lancé JaiDanse, une compagnie de facilitation de la danse et de la performance dansée et a produit et coproduit des spectacles à la fois pour la scène et le théâtre dans des salles locales. Mothers Say I love Youécrite par Trey Anthony (Black Theatre Workshop, 2019) et de l’odyssée musicale a cappella de Nicole Brooke Obeah Opera (ASAH Productions, 2019), à Toronto. Pour son premier rôle sur scène en 2017, elle a interprété Lady in Purple dans la pièce For Colored Girls... Entre 2017 et 2019, Jamila a eu le plaisir de se joindre à la distribution de How Black Mothers Say I Love You, écrite par Trey Anthony (Black Theatre Workshop, 2019) et de l’odyssée musicale a cappella de Nicole Brooke Obeah Opera (ASAH Productions, 2019), à Toronto. Pour son premier rôle sur scène en 2017, elle a interprété Lady in Purple dans la pièce For Colored Girls... de Ntozake Shange (Tuesday Night Café Theatre de l’Université McGill). Elle a repris ce rôle en 2018 dans une présentation en « rappel » produite par la troupe (Les 6 Productions). Alors que nous nous sommes tous arrêtés au cours des deux dernières années, Jamila a utilisé ce temps pour parfaire sa pratique artistique et aiguiser ses outils créatifs en ajoutant quelques nouvelles cordes à son arc. Elle chorégraphie actuellement pour le théâtre (annonce à venir) et écrit également un scénario et une chanson pour Wild Roots, la pièce de théâtre performance sur laquelle elle travaille. Wild Roots.

LE PROJET

Wild Roots est une fantaisie théâtrale mettant en scène le parcours d’une jeune femme canadocaraïbéenne qui explore le lien spirituel à soi-même à travers une série d’événements uniques. Dans un rêve, le chant, la danse et les coutumes folkloriques donnent le ton à cette période d’apprentissage tandis qu’elle est confrontée à des aspects difficiles d’elle-même qu’elle doit surmonter. Elle examine ainsi en profondeur les différentes manières suivant lesquelles on peut remettre en question d’anciennes croyances et normes culturelles et sociétales.

Le mode de guérison devient le fond sur lequel cette histoire s’enracine. Une approche et une perspective interdisciplinaire permettent d’explorer davantage comment les traditions intergénérationnelles peuvent se prêter à la découverte de soi et à la guérison.

LE PROGRAMME

Le Soutien conjoint du PWM et du MAI accompagne les artistes dans leur parcours afin de leur permettre de développer un projet et d’explorer leur pratique. Il s’adresse aux artistes qui font face à des obstacles structurels et systémiques dans leur pleine participation aux arts en raison de leur identité déclarée ou perçue dans la société. 

Plus de détails sur le programme disponibles ici.

C’est un grand plaisir pour nous de soutenir le développement du projet de Jamila et nous lui souhaitons un processus de création épanouissant!

Ce programme est un partenariat entre
PWM logo
Projet soutenu par le gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel, par la Ville de Montréal et par le Conseil des arts du Canada.
Canada Council logo

Download ici: