Résidence d’écriture théâtrale de Gros-morne

La Résidence d’écriture dramatique à Gros-Morne invite des auteures et des auteurs francophones et anglophones des quatre coins du Canada à venir écrire, rêver, partager et créer. Présenté par le PWM et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) en partenariat avec Creative Gros Morne, Memorial University of Newfoundland et avec la Fondation Cole, ce programme donne accès à un soutien dramaturgique dans les deux langues officielles. Les auteures et les auteurs dramatiques sélectionnés se rendent par avion à la station marine de Bonne Bay, située dans le parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve, pour une retraite de dix jours au cours de laquelle ils peuvent profiter de séances d’écriture non structurées, de séances individuelles de dramaturgie et d’échanges quotidiens plus formels pour aller au coeur du processus créatif. Située sur la côte occidentale époustouflante de Terre-Neuve dans la communauté dynamique de Norris Point, la station marine de Bonne Bay est magnifiquement aménagée pour accueillir une résidence artistique qui inspire la création de nouvelles œuvres dramatiques.

La Résidence d’écriture dramatique à Gros-Morne est aujourd’hui la pierre angulaire des échanges nationaux. Grâce à cette résidence, programmée en partenariat avec le CEAD, nous affrontons des obstacles tout en échangeant des idées, des perspectives culturelles et des pratiques créatives.

  

Appel à candidatures

La Résidence d’écriture dramatique à Gros-Morne a lieu annuellement. Pour 2020, la résidence aura lieu du 16 au 26 octobre. Inscrivez-vous à notre infolettre ou suivez-nous sur les réseaux sociaux pour vous tenir informé de nos programmes. Nous mettrons à jour cette page et publierons des détails spécifiques lors de l'appel.Cliquez ici pour en apprendre plus sur les participants 2019.

Critères d’admissibilité

- la candidate ou le candidat doit être disponible pour l’entière durée de la résidence
- la candidate ou le candidat doit se livrer à toutes les activités prévues dans le cadre de la résidence
- la pièce de théâtre soumise devrait en être aux premières étapes de son élaboration (à la première ébauche ou à un niveau un peu plus avancé)

Brochures du programme

201820172016

La Résidence d’écriture dramatique à Gros-Morne est rendue possible grâce au soutien de Creative Gros Morne, de la Memorial University of Newfoundland, de la Fondation Cole, du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts de Montréal.

Supporters: The Cole Foundation, Grenfell Campus, Creative Gros Morne, The Canada Council for the Arts, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec

Gros Morne Playwrights’ Residency

The Gros Morne Playwrights’ Residency brings French and English playwrights from across Canada together to write, dream, share and create. Headed by PWM and Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) in partnership with Creative Gros Morne, Memorial University of Newfoundland and the Cole Foundation, the program offers dramaturgy in both official languages. Selected playwrights fly to the Bonne Bay Marine Station at Gros Morne National Park, Newfoundland for a ten-day retreat where they can benefit from a combination of unstructured writing time, individual dramaturgical sessions, and daily formalized exchanges on process. Located on Newfoundland’s breathtaking west coast within the vibrant community of Norris Point, the Bonne Bay Marine Station is beautifully set up for an artistic residency that inspires new work.

The Gros Morne Playwrights’ Residency has become the cornerstone for national exchange. Through this Residency, programmed in partnership with the CEAD, we are confronting barriers, exchanging ideas, cultural perspectives and creative practice.

  

Call for Submissions

The Gros Morne Playwrights’ Residency takes place annually. For 2020, the residency will take place from October 16 to 26. Sign up for our newsletter or follow us on social media to stay informed about our programs. We will update this page and publish specific application details with the call. Click here to read about the 2019 participants.

Eligibility criteria

– applicants must be available for the whole residency
– applicants must be willing to participate in all activities prepared for the residency
– the play submitted for consideration should be in the early stages of development (first draft or slightly beyond)

Program Brochures

2019, 201820172016

The Gros Morne Playwrights Residency was made possible with the support of Creative Gros Morne, Memorial University of Newfoundland, the Cole Foundation, The Canada Council for the Arts, Le Conseil des arts et des lettres du Québec and Le Conseil des arts de Montréal.

Supporters: The Cole Foundation, Grenfell Campus, Creative Gros Morne, The Canada Council for the Arts, Le Conseil des arts et des lettres du Québec, Le Conseil des arts et des lettres du Québec