Tanha Gomes est l'artiste du programme d'accompagnement jumelé PWM+MAI

Playwrights’ Workshop Montréal et le MAI (Montréal, Arts Interculturels) sont ravis d'annoncer la saison inaugurale de leur accompagnement jumelé aux artistes intéressé.e.s par une collaboration avec un.e conseiller.ère dramaturgique avec l'artiste Tanha Gomes et son projet Couronnes de cendres !

L'ARTISTE

Headshot of artist Tanha Gomes
Photo par Daniele Barroso

Artiste visuelle et travailleuse culturelle, Tanha Gomes a travaillé dans plusieurs centres d'artistes et galeries d'art à Montréal. Depuis 2011, elle participe à des initiatives qui font découvrir l'art à des personnes de tous âges.

Née dans une famille multiculturelle au Brésil, elle a déménagé au Canada à l'adolescence et vit depuis entre ces deux mondes. Son expérience de l'immigration l'amène à explorer les liens entre le déplacement, la mort et la mémoire. Fascinée par les traces de l'histoire personnelle sur les corps et les trajectoires des gens, elle utilise la photographie pour mener des explorations intimes et délicates de l'identité. Elle cherche à créer des œuvres contemplatives en utilisant le temps comme matière première, souvent avec de longues expositions qui exigent que les corps restent immobiles. Les images de Tanha sont marquées par un aspect performatif, par de simples empreintes ou une promesse de mouvement. Récemment diplômée d'une maîtrise en éducation des arts, elle aspire à développer sa pratique artistique autour de l'identité culturelle.

LE PROJET

Exploration des liens entre mémoire, absence, rituel et deuil, Couronnes de cendres consistera en une installation vidéo et photo nourrie par une série d'ateliers créatifs avec le public. L'installation plonge le spectateur dans une vidéo multicanale d'une durée de plus d'une heure, jouée en boucle, accompagnée d'une murale de photos des objets réalisés lors des ateliers. 

L’histoire des couronnes

Le projet est inspiré d'une histoire racontée à Tanha par sa mère. Suite au décès d'un jeune cousin dans les années 50, les femmes de la famille ont commencé à rendre régulièrement hommage à leurs proches décédés en confectionnant des couronnes funéraires à partir de fleurs en plastique. Quelques jours avant le Jour des Morts, ils se rassemblaient autour d'une table à l'heure du thé pour tisser ces couronnes, qui devenaient des portraits du ou de la défunt.e, arborant leurs couleurs préférées et référençant leur vie et certaines de leurs caractéristiques. 

Tanha est la première artiste soutenue par le programme d'accompagnement jumelé PWM + MAI. Sur la durée du programme, elle bénéficiera d'un accompagnement personnalisé pour son projet, d'une allocation de fonds de 5 000 $, de possibilités de formation et de réflexion, d'un accès aux studios de répétition du MAI et de 30 heures avec un dramaturge.

LE PROGRAMME

L'accompagnement jumelé PWM + MAI accompagne les artistes dans leurs parcours pour développer un projet et approfondir leurs connaissances. Il s'adresse aux artistes rencontrant des obstacles structurels et systémiques à leur pleine participation aux arts en raison de leur identité revendiquée et/ou perçue dans la société. 

Plus de détails sur le programme disponibles ici.

Nous sommes très fiers d'accompagner le développement du projet de Tanha, et lui souhaitons une création passionnante !

Ce programme est un partenariat entre
PWM logo
Projet supporté par le gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel, par la Ville de Montréal, ainsi que par le Conseil des arts du Canada
Canada Council logo